Le Cirque d’Estaubé

Le Cirque d’Estaubé est l’un des trois grands cirques des Pyrénées classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO . S’il n’est pas aussi prisé et réputé que celui de Gavarnie, le Cirque d’Estaubé est néanmoins absolument superbe et abrite notamment de nombreuses cascades. On y accède sans aucune difficulté depuis le lac des Gloriettes en longeant le gave d’Estaubé. Cette vallée luxuriante dans laquelle serpente le cours d’eau est un véritable havre de paix. Prenez le temps et ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des marmottes !

Informations générales sur la randonnée

  • Difficulté : familiale
  • Altitude min : 1642 mètres
  • Altitude max : 1899 mètres
  • Distance : Environ 12 kilomètres
  • Durée : 4h
  • Départ : Lac des Gloriettes
  • Arrivée : Pla d’Ailhet
  • Lien VisoRando : détail de la carte de rando

Accès :  Depuis Gèdre par la D 922, suivre la direction « Troumouse-Héas » puis tourner à droite sur la D 176 vers le lac des Gloriettes, où se trouve le parking.

Attention : la route d’accès au lac des Gloriettes est fermée à la circulation en hiver, jusqu’au milieu du printemps. Le parking est gratuit, mais petit et donc vite saturé. Essayez donc d’arriver tôt en période estivale.

Dirigez-vous vers le barrage, puisque la première étape consiste tout simplement à le traverser. Le cadre est déjà magnifique. Quand nous sommes arrivés, le ciel était un peu couvert mais il s’est rapidement dégagé.

Au bout du barrage, prenez à gauche et longez la rive du lac. Le chemin est très bien dessiné, impossible de se tromper.

La suite de la randonnée est ponctuée de petites cascades formées par le gave d’Estaubé. Il n’y a pas de difficulté particulière et on arrive assez rapidement à l’entrée du Parc National des Pyrénées.

Au loin, le pont d’Estaubé se dessine : c’est votre prochaine étape. Empruntez-le pour traverser le cours d’eau et continuez à progresser sur le sentier.

Ne changez rien et continuez à longer la rivière. On passe devant la cabane d’Estaubé, on avance encore de quelques centaines de mètres… Et ça y est, le paysage se découvre ! Vous êtes arrivés au Pla d’Ailhet, petite plaine encaissée entre les montagnes ! Des vaches et des chèvres paissent ou se reposent tranquillement sur l’herbe verte. Ambiance bucolique à souhait, un véritable écrin de verdure bien loin de la foule du Cirque de Gavarnie !

Allez bien jusqu’au bout du cirque où se cache une jolie cascade tout au fond sur la gauche !

Le chemin du retour s’effectue par le même itinéraire. De retour sur la rive du lac, vous pourrez éventuellement contourner le lac par la droite pour rejoindre le parking.

Non loin du Cirque d’Estaubé se trouve le Cirque de Gavarnie, ci dessous mon article dédié à ce Cirque.


Merci pour votre lecture !

Plus petit et plus discret que ses deux voisins, le Cirque d’Estaubé est un site naturel remarquable, un petit bijou des Pyrénées. Certes, cette randonnée ne vous coupera pas autant le souffle que celle du Cirque de Gavarnie, mais elle vous permettra de passer une petite journée dans un lieu préservé… Un super moment !
J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochaine randonnée au Cirque d’Estaubé !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram.
Mylène

Note : 1 sur 5.

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :