Visiter Zürich en 2 jours

Zürich est une ville pleine de charme au centre de l’Europe. C’est la plus grande ville de Suisse et la capitale économique du pays. Nichée au pied des Alpes, Zurich s’illustre par son dynamisme et son empreinte culturelle incroyable. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que Zürich est une ville très verte, pas moins de 30% de sa superficie sont des espaces verts : rivières, collines, nombreux parcs… Une nature domestiquée, soignée et bien entretenue! Terre de richesses et de diversité, Zürich offre une combinaison unique : une cinquantaine de musée, une vie nocturne animée, de belles adresses gourmandes, un cadre naturel grandiose et un centre-ville très charmant. Autant dire qu’il y a de quoi faire pour une journée, un week-end ou plus!

Petit itinéraire pour visiter Zürich sur 2 jours :

1 | Flâner dans la vieille ville médiévale
2 | Se détendre au bord du lac Limmat
3 | Arpenter la Bahnhofstrasse
4 | Découvrir le nouveau quartier branché : West-Zürich

Comme la ville est grande, il faut organiser vos déplacements. La vieille ville se visite très facilement à pied et le centre-ville est assez condensé. En revanche, pour visiter West-Zürich, il est judicieux d’utiliser le tram. Il y a un excellent système de tram à Zürich, régulier et qui va partout.

1 | Flâner dans la vieille ville médiévale

La vieille ville de Zürich est non seulement grande, mais aussi très bien préservée. Elle est située autour de la Limmat, l’une des rivières qui traversent la ville. Il faut la visiter à pied, en se perdant volontairement dans la multitude des ruelles tordues de Niederdorf. Il n’est pas rare d’y voir des maisons colorées des 14e et 15e siècles dans un cadre médiéval qui contraste agréablement avec l’image de capitale économique et dynamique de Zürich. C’est un quartier très animé grâce à ses nombreux petits commerces. Cette vieille ville se divise en deux parties, de part et d’autre de la rivière Limmat : rive gauche et rive droite.

Coté rive gauche : le quartier de Lindenhorf

L’esplanade de Lindenhof

Place historique ombragée qui domine la ville et la Limmat. Il s’agit du premier site de colonisation romaine connu à Zürich. C’est aussi ici que se trouvaient les remparts de la ville. De nos jours, c’est un petit havre de paix (hors soirs de week-end), au milieu des arbres. On y vient surtout pour admirer la vue sur les toits, l’Hôtel de Ville et la cathédrale Grossmünster.

La Schipfe

En contrebas, se trouve un des plus jolis quartiers, la Schipfe, avec de petites ruelles médiévales qui descendent jusqu’au bord de la rivière. Ancien lieu stratégique au moyen-âge, de jolies terrasses et boutiques ornent désormais la promenade.

La cathédrale de Fraumünster

Dans ce quartier, on découvre notamment l’un des emblèmes de la ville, la cathédrale Fraumünster, très connue pour ses vitraux d’exception et son clocher vert. Les jeux de couleurs des vitraux (réalisés par Marc Chagall et Augusto Giacomett) sont impressionnants et magnifient à merveille cette église érigée en 853.

Côté rive droite : la cathédrale Grossmünster

L’emblématique cathédrale Grossmünster, avec ses deux tours de style néo-gothique est un incontournable de Zürich. A l’intérieur, les vitraux du chœur sont également signés Augusto Giacometti.

2 | Se détendre au bord du lac Limmat

Le lac Limmat est l’un des plus beaux atouts de Zürich. Son eau claire et translucide vient des glaciers des montagnes environnantes. C’est bien entendu l’un des points de ralliements préférés des zurichois pour le week-end ou les beaux jours. Bordé de parcs et de jardins, les infrastructures ne manquent pas autour du lac. De nombreuses plages permettent de s’y baigner, d’y faire du kayak ou encore du paddle. Il existe aussi des piscines aménagées sur les bords du lac pour ceux qui aimeraient pouvoir se baigner et prendre le soleil depuis un transat.

3 | Arpenter la Bahnhofstrasse

La Bahnhofstrasse est certainement l’avenue la plus chic de Suisse. Elle traverse notamment la très réputée Paradeplatz. Cette place financière majeure en Suisse est d’ailleurs la « rue la plus chère » au Monopoly suisse (équivalent de la Rue de la Paix en France).
Ce n’est pas le plus bel endroit de Zürich, mais la Bahnhofstrasse a son charme. De belles bâtisses, de beaux magasins, des chocolatiers et pas de voitures, que des trams.

Si vous partez de la gare, la Bahnofplatz, et que vous remontez toute la Bahnhofstrasse, vous arrivez jusqu’au lac Limmat au bout d’environ 1,5 km. D’ailleurs la gare est un passage obligé pour découvrir l’ange protecteur suspendu dans le hall (une sculpture de Nikki de Saint Phale).

4 | Découvrir le nouveau quartier branché : Zürich-West

Zürich-West est très contrastée. Ancienne zone industrielle de la ville maintenant devenue un haut lieu de la culture alternative, elle abrite des bâtiments anciennement désaffectés qui sont maintenant rénovés. Ils sont investis par des restos branchés, des galeries d’Art ou des bars originaux. Nous avons été agréablement surpris par ce quartier alternatif, à l’opposé de l’hyper-centre nettement plus bourgeois et parsemé de boutiques de luxe. On y découvre une ambiance complètement différente et le changement de décor est radical : c’est pour nous un incontournable ! Le quartier n’a pas fini de se développer, mais il a déjà son identité, à la fois bohème et chic.

Les arches du viaduc

Un des symboles du quartier, c’est le Viadukt, le long de la Viaduktstrasse. Construit en 1894, c’est un ancien viaduc ferroviaire. Aujourd’hui, au-dessus c’est une promenade pour piétons, et en-dessous, les arcades sont occupées par des boutiques tendances et un marché couvert avec des producteurs qui vendent des produits régionaux.

Frau Gerolds Garten

Cette institution de Zürich est installée dans un très sympathique jardin urbain, aménagé avec des conteneurs. Le soir, ce lieu alternatif se transforme en bar branché / guinguette où la bière coule à flot.

La Tour Freitag 

La tour Freitag offre un contraste saisissant devant la Prime Tower – qui est l’une des plus hautes tours de Suisse (105 mètres de haut). Le fameux magasin des sacs à bandoulière en bâche se situe dans ce flagshipstore qui est une pile de conteneurs.

Schiffbau

Ancien hangar de fabrication de bateaux, le Schiffbau est maintenant devenu un des principaux lieux de la vie culturelle de Zürich.

Pour se rendre à Zürich-West, il y a le train (arrêt : Zürich Hardbrücke) ou les tram 11 et 13.

Informations pratiques Zürich —

Où dormir ?

Nous avons choisi de loger à l’extérieur du centre de Zürich tout simplement parce que nous avions une voiture et qu’il fallait trouver un logement avec un parking. Nous avons beaucoup aimé le logement, très confortable et très facile d’accès pour rejoindre le centre de Zürich grâce aux transports en communs : en 15 minutes en tram nous étions dans le centre ville. Voilà le lien : Hôtel Lake Side Private Studio (on avait fait la réservation via booking mais je ne retrouve plus le lien).

Quelques infos supplémentaires :

  • La Suisse n’est pas dans la zone Euro! La monnaie est le franc suisse
  • Zürich Card : comme dans beaucoup de villes, vous pouvez acheter une carte touristique afin de bénéficier de réductions ou de la gratuité dans de nombreux musées et pour les transports en commun. Vous trouverez des bureaux de l’office du tourisme de Zürich dans le hall de la gare.

Merci pour votre lecture !

Cosmopolite, dynamique et créative, Zürich est une destination idéale pour un week-end (prolongé). Cette ville respire la douceur de vivre et l’on peut dire que le charme a opéré pour nous!
J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochain séjour à Zürich !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram.
Mylène

Note : 1 sur 5.

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :