Le Cirque de Gavarnie

Situé dans le Parc National des Pyrénées, classé parmi les Grands Sites de France et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie fait certainement partie des paysages les plus grandioses de France. A côté de ses deux compères les cirques de Troumouse et d’Estaubé, le Cirque de Gavarnie est facilement accessible via une randonnée très populaire suivant la rivière et n’offrant aucune difficulté.

C’est une véritable merveille de la nature : 6,5 km de circonférence, 1 500 m de hauteur, des sommets dépassant les 3000 m et l’une des plus hautes cascades d’Europe. On l’admire depuis le village de Gavarnie, et il faut compter une heure, à pied ou à cheval, pour y accéder.

Informations générales sur la randonnée

  • Difficulté : familiale
  • Altitude min : 1366 mètres
  • Altitude max : 1564 mètres
  • Distance : environ 8 kilomètres A/R
  • Durée : 3h
  • Départ : village de Gavarnie
  • Lien VisoRando : détail de la carte de rando

Accès :  

  • Pour se rendre à Gavarnie, il n’y a qu’une seule route d’accès : il faut se rendre tout d’abord à Luz-Saint-Sauveur, puis prendre Gèdre et enfin Gavarnie. La route entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie est une route de semi-montagne, très jolie mais avec de nombreux virages en épingles.
  • Le parking situé dans le village de Gavarnie est payant du 1er mai au 31 octobre: 5€ par véhicule par tranche de 24h.

Après avoir garé la voiture dans le parking du village, nous marchons en direction du départ de la randonnée. Il y a d’abord le charmant village à traverser puis une petite route à suivre avant d’arriver sur les chemins de montagne. La randonnée est de 4 km jusqu’au point de vue (où se situe l’hôtel/restaurant et bar) avec environ 200 mètres de dénivelé.

Au fond du cirque (accessible en été uniquement) se trouve la cascade du Gave de Pau, haute de 422 mètres. Il faut ajouter environ 1 km de distance et 150 mètres de dénivelé supplémentaires pour y accéder.
La ligne de crêtes surplombant le cirque comporte un glacier ainsi que de nombreux pics montagneux atteignant les 3000 m. Cette muraille rocheuse parsemée de chutes d’eau est vraiment impressionnante.

Le retour se fait par le même chemin sans difficultés particulières.

De jolies rencontres faites lors de notre randonnée.

Non loin du Cirque de Gavarnie se trouve le Cirque d’Estaubé, ci dessous mon article dédié à ce Cirque.


Merci pour votre lecture !

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. La balade est très agréable, et l’arrivée dans le cirque est impressionnante.
C’est un amphithéâtre naturel !
Plus exigeante, la randonnée pour monter à la brèche de Roland peut aussi être combinée avec l’exploration du cirque de Gavarnie. Pensez juste à vérifier les conditions d’accès avant de vous y rendre.

J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochaine randonnée au Cirque de Gavarnie !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram.
Mylène

Note : 1 sur 5.

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :