Petit séjour au fil de l’eau, de Cahors à Figeac

Au cœur du pays occitan, le Lot est un petit département où l’eau se fraie un chemin au milieu d’immenses plateaux de calcaire qu’on nomme les Causses. Avec ses petits villages perchés, ses falaises aux tons dorés, ses rivières (dont le Lot qui est l’une des plus longues rivières de France avec ses 485 km), ses maisons troglodytes, le Lot offre des panoramas époustouflants. A ces paysages magnifiques s’ajoute un patrimoine culturel exceptionnel et une authenticité rare. On se trouve bel et bien au cœur de la France, riche, généreuse et sincère.

Que voir et que faire entre Cahors et Figeac ?

1 | Découvrir Cahors et le Mont Saint-Cyr
2 | Visiter Saint-Cirq-Lapopie, un bijou de la vallée du Lot
3 | Parcourir la vallée du Célé
4 | Faire un tour à Capdenac
5 | Visiter Figeac, l’une des plus belles villes médiévales de France
6 | Découvrir l’un des plus beaux châteaux de France : le Château de Bonaguil

1 | Découvrir Cahors et le Mont Saint-Cyr

Cahors et le pont Valentré

Connaissant déjà Cahors de nos précédentes visites, nous ne nous sommes pas rentrés dans la ville cette fois-ci. C’est pourtant une ville très sympa à découvrir et on vous la recommande vivement!

Le pont Valentré est le véritable emblème de la ville de Cahors. Ce pont de pierre claire surmonté de trois hautes tours carrées franchit le Lot à l’ouest de la ville. Vous pouvez le traverser à pied. Il est considéré, à juste titre, comme l’un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés de France.

Le Mont Saint-Cyr

Ce site permet d’avoir un point de vue sur tout Cahors, juste en face du centre-ville et de la courbe du Lot dans laquelle la ville est ancrée. Le terrain est assez connu et donc assez bien aménagé avec un parking gratuit, un café-restaurant, de larges pelouses et quelques sentiers non-balisés. Beaucoup de Cadurciens s’y retrouvent les soirs et week-ends pour y faire des activités sportives et pour profiter de la vue.

Il y a deux façons d’accéder au Mont-Saint-Cyr :

  • En voiture : traversez le pont Louis-Philippe, longez le fleuve sur quelques centaines de mètres sur la droite et guettez les panneaux sur la gauche à un rond-point. Il vous faudra dès lors rouler environ 8km jusqu’au parking et au point de vue.
  • A pied : un sentier balisé vous permettra d’y accéder en 2h de marche.

2 | Visiter Saint-Cirq-Lapopie, un bijou de la vallée du Lot

Un road-trip dans la vallée du Lot serait incomplet sans la découverte du splendide village de Saint-Cirq-Lapopie ! Élu plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre médiéval. Niché dans un décor grandiose et perché à 100 mètres au-dessus du Lot, il conserve encore aujourd’hui tout son charme. On s’y promène dans ses ruelles pittoresques, au pied de son église fortifiée, ses musées, son château, ses petite boutiques et galeries. Une vraie merveille à côté de laquelle il ne faut pas passer !

Ses nombreuses maisons médiévales à pans de bois surmontées de leurs toits en tuiles plates lui donnent un cachet tout particulier.

Attendez-vous à marcher un peu pour visiter Saint-Cirq-Lapopie. Il est en effet impossible de se garer ou de circuler dans les ruelles en pente du village. Pas moins de 6 parkings payants (forfait de 4€ par jour) ont cependant été aménagés à ses proches abords, en dessous et au-dessus du village. Le plus proche est le parking P4 qui s’atteint en voiture par un long détour tout en haut du village après le P6.

Nous nous sommes aussi arrêtés en contrebas du village, à côté d’un terrain de foot, pour mieux admirer le village.

3 | Parcourir la vallée du Célé

Encaissée au pied de falaises beige et ocre, la vallée du Célé, située entre Saint-Cirq-Lapopie et Figeac, offre un itinéraire aussi beau que tranquille.

Au bord du Lot, face à Saint-Cirq-Lapopie, on arrive à Cabrerets avec son château perché sur une falaise. Ce village doit sa notoriété à la grotte de Pech Merle que nous n’avons pas pu visiter car le site était fermé à cause de la crise sanitaire dûe au Covid.

A la sortie du village, nous sommes tombés sur des maisons troglodytes bien conservées.

Sinuant sur des routes étroites, on rejoint ensuite Marcilhac-sur-Célé et son abbaye qui se trouve au cœur du village. En visitant le village on ne s’attend d’ailleurs pas à tomber sur ce monument caché par les maisons et les murs de pierres.   

A la sortie de la vallée, ne passez pas à côté du prieuré d’Espagnac Sainte-Eulalie avec son surprenant clocher à colombages. Un petit parking gratuit se trouve à l’entrée du village.

4 | Faire un tour à Capdenac

A moins de 10km au sud de Figeac un autre village remarquable vaut le détour : la cité médiévale de Capdenac-le-haut et son donjon du XIIIème siècle.

Situé à la frontière avec l’Aveyron, le village a la particularité d’être coupé en deux. D’un côté la partie perchée (Capdenac-le-haut), qui appartient au département du Lot et de l’autre côté de la rivière le village de Capdenac situé dans l’Aveyron.

Nous sommes tombés sur un super spot de pique-nique avec une aire spécialement aménagée à l’entrée du village de Capdenac-le-haut. Le parking est gratuit, de grandes tables de pique-nique à l’ombre sont en libre accès et une aire de jeux pour enfants se trouve juste à côté.

5 | Visiter Figeac, l’une des plus belles villes médiévales de France

Figeac est l’une des villes médiévales les mieux préservées de France. Se perdre dans ses ruelles, observer les sculptures sur les façades datant du XIIIe siècle, entrer dans ses charmantes églises… Se balader à Figeac, c’est faire un saut dans le temps.

Vous pourrez apprécier l’architecture unique de ses façades avec les « soulheios ». Ce sont ces ouvertures dans les bâtiments, des greniers ouverts orientés plein sud et utilisés autrefois pour sécher et conserver la nourriture.

Le centre de Figeac se découvre aisément à pied. Garez votre voiture place du Foirail (parking gratuit), à deux pas de Notre-Dame-du-Puy.

6 | Découvrir l’un des plus beaux châteaux de France : le Château de Bonaguil

Je ne pouvais pas parler du Lot, de Cahors et de ses alentours sans mentionner le Château de Bonaguil qui appartient à la commune de Fumel (spéciale dédicace à tous les fumélois que nous côtoyons !), et qui se trouve à 50km à l’ouest de Cahors. Situé dans le Lot-et-Garonne, à la frontière avec le Lot et à deux pas de la Dordogne, le château de Bonaguil est définitivement l’un des plus beaux châteaux de France.

Une succession de routes secondaires sinueuses mène à ce château qui émerge comme une apparition au-dessus de la végétation, au détour d’un virage. Je ne m’attendais pas du tout à un château aussi beau et impressionnant.

Il est construit au sommet d’un petit éperon et un village s’est développé sur la pente qui y mène. Réel symbole de l’architecture militaire médiévale, l’édifice forme un ensemble aux proportions gigantesques, le tout remarquablement conservé. En effet, le château n’a tout simplement jamais été attaqué !

Informations pratiques Cahors-Figeac —

Où dormir ?

Nous avons logé dans la maison d’hôtes Pech Blanc à Calvignac, pas loin de Saint-Cirq-Lapopie. Située au milieu de la nature, cette magnifique demeure est très charmante. Les propriétaires sont accueillants et la décoration de la chambre est soignée. Les extérieurs sont très bien entretenus. Aux beaux jours vous pourrez même manger sous la grange joliment aménagée et allez vous baigner dans la superbe piscine avec vue sur la nature ! Nous avons aussi profité de la table d’hôtes (barbecue proposé les vendredis soirs) et du petit déjeuner : un régal !

Je vous recommande cette maison d’hôtes sans hésitation !

Voilà le lien de leur site internet : Pech Blanc


Merci pour votre lecture !

Ce séjour a véritablement été un petit bonheur, une bonne dose de beaux paysages et de villages très mignons au cœur de l’Occitanie.
J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochain séjour dans le Lot !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram.
Mylène

Note : 1 sur 5.

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :