Le tour des lacs d’Ayous

Parmi les plus beaux espaces naturels des Pyrénées, la vallée d’Ossau est réellement exceptionnelle. Elle présente de nombreuses opportunités de randonnées, et notamment la boucle des lacs d’Ayous.

Cette magnifique randonnée autour de cinq lacs d’origine glaciaire offre aussi un splendide panorama sur le fameux Pic du Midi d’Ossau, vestige isolé d’un ancien volcan qui domine encore aujourd’hui la vallée de sa silhouette caractéristique.

Malgré sa longueur, cette randonnée est un très bon moyen de découvrir les décors grandioses de cette région du Béarn, où fantastiques points de vue et pauses agréables au bord des lacs se succèdent.

Informations générales sur la randonnée

  • Difficulté : moyenne
  • Altitude min : 1405 mètres
  • Altitude max : 2097 mètres
  • Distance : Environ 16 kilomètres
  • Durée : 6h à 7h
  • Départ/Arrivée : en contrebas du lac de Bious-Artigues
  • Lien VisoRando : détail de la carte de rando

Accès :  de Laruns, suivre en direction du Col du Pourtalet vers l’Espagne. Après le hameau de Gabas, dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le lac de Bious-Artigues. Une fois arrivée au lac, un premier parking se situe avant d’arriver au lac et un second directement à ses abords.

Attention : la route d’accès au lac de Bious-Artigues est fermée à la circulation en hiver, ce qui explique la présence du panneau « interdit à tous véhicules » qui peut prêter à confusion. Le parking est gratuit.

Depuis le parking, prendre la direction du lac de Bious-Artigues. Le sentier longe ensuite le lac puis mène dans une forêt en suivant le gave.

A l’embranchement au pont de Bious, prendre à droite en direction des lacs d’Ayous indiqués par un panneau. Le chemin traverse une forêt et décrit des lacets. Après avoir traversé la clairière, le sentier rentre dans un petit sous bois pour s’élever ensuite dans les pâturages et arriver au premier lac : le lac Roumassot.

Le sentier continue et remonte en direction d’une cascade pour atteindre rapidement le deuxième lac : le lac du Miey.

Aucune difficulté à noter sur le chemin et après 2h d’effort (depuis le départ) on rejoint enfin le lac Gentau et le refuge d’Ayous. Le point de vue sur le lac avec en fond le Pic du Midi d’Ossau est magnifique.

Depuis le refuge, prendre le sentier qui décrit quelques lacets en longeant le gave en direction d’une crête. Ce sentier mène rapidement au quatrième lac : le lac Bersau.

Au lac, le sentier continue sur la gauche jusqu’à un petit col que l’on atteint rapidement et d’où l’on aperçoit le dernier lac : le lac Casterau.

Après avoir passé le lac Casterau, le sentier descend en zigzag pour rejoindre le grand plateau de Bious qu’il faut traverser pour retrouver le pont de Bious au niveau duquel deux sentiers se rejoignent. L’un descend du bois (pris pour la montée) et l’autre du plateau de Bious depuis le lac Casterau (pris pour la descente). On termine la randonnée en prenant le sentier initial dans le sens de descente.

Petit bonus sur le sentier retour :


Merci pour votre lecture !

J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochaine randonnée aux lacs d’Ayous !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram.
Mylène

Note : 1 sur 5.

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

6 commentaires sur « Le tour des lacs d’Ayous »

    1. Merci pour votre commentaire. Alors il semblerait que les chiens tenus en laisse sont autorisés pour la randonnées Cirque de Gavarvie et Lacs d’Ayous. Ils ne sont pas acceptés pour le Cirque d’Estaubé et les Lacs de la réserve du Neouvielle. Pour la rando que j’ai proposé au dessus du lac de Bethmale je ne sais pas… Belle balade 😉😊

      J’aime

  1. Bonjour,
    Merci pour ces belles photos et la précision des informations.
    Je tiens juste à préciser que les chiens ne sont pas autorisés sur le site des lacs d’Ayous qui fait partie de la zone cœur du Parc National des Pyrénées.
    Bonne journée 😊

    J’aime

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire et merci pour cette précision. J’ai en effet régulièrement des messages privés me demandant si les chiens sont autorisés, je ferai attention dans mes prochains articles de bien le préciser ! Bonne journée à vous aussi 😊

      J’aime

  2. J’envisage de faire cette randonnée des lacs d’ayous fin septembre avec des amis qui marchent mais pas souvent merci de m’indiquer le niveau et la durée mais large en profitant dès lacs
    Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :