Le majestueux lac de Bethmale et l’étang d’Ayes

Situé à 35mn de Saint-Girons et à 2h de Toulouse, le lac de Bethmale se trouve dans la vallée du même nom au sein du Couserans (à 1074m d’altitude). Cette merveille de la nature aux eaux émeraude fait partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Il garanti un dépaysement total en toute saison ! Au printemps, des arbres d’un vert intense le subliment. A l’été, le soleil fait ressortir intensément sa couleur émeraude. A l’automne, les dégradés de marron et d’orange se reflètent parfaitement sur ses eaux. Et en hiver la neige donne une touche féérique au lac et aux montagnes qui l’entourent ! C’est un vrai coin de paradis où nous aimons beaucoup nous rendre.

Je vous propose donc une randonnée au départ du lac de Bethmale pour monter jusqu’à l’étang d’Ayes tout en passant par le col de la Core (aussi accessible en voiture).

N’hésitez pas à aller jusqu’en bas de mon article pour voir les photos du lac de Bethmale en automne !

Informations générales sur la randonnée

  • Difficulté : difficile
  • Altitude min : 1055 mètres
  • Altitude max : 1738 mètres
  • Distance : Environ 16 kilomètres
  • Durée : 7h
  • Départ/Arrivée : sur le parking du lac de Bethmale
  • Lien VisoRando : détail de la carte de rando

Accès :  De Saint-Girons, prendre la D618, direction Col du Portet d’Aspet. Aller jusqu’à Castillon puis continuer tout droit jusqu’à Bordes-sur-Lez où vous prendrez l’embranchement à gauche, direction lac de Bethmale. Le lac est accessible très facilement via la route, avec un parking gratuit.

A la différence de la randonnée VisoRando, nous avons décidé de commencer notre randonnée au lac de Bethmale et non au col de la Core. Mais cela ne change pas grand chose vu que c’est une boucle.

Le départ que nous avons pris se situe dans la forêt pas loin de la cabane en bois pour les pêcheurs située au bord du lac de Bethmale. Le sentier (GR10) monte en lacets au cœur de la forêt et se rapproche par moment de la route. Sur une petite partie du sentier nous n’avons pas trouvé le chemin qui devait traverser la forêt, nous avons donc marché sur la route avant de retrouver de nouveau le sentier bien balisé. Le plus dur de la montée est sur cette partie là.

Arrivés au col de la Core, vous aurez une superbe vue sur les Pyrénées. Vous avez même des tables de pique-nique avec des points de vues très agréables !

Du col de la Core, prenez ensuite le sentier pour vous rendre à l’étang d’Ayes. Ce sentier est très bien balisé, c’est le GR10D. Vous arriverez au col d’Auédole où se croisent les GR10 et GR10D, continuez sur le GR10D. Prendre le GR à gauche pour un aller/retour à l’étang d’Ayes.

Pour rejoindre le lac de Bethmale, ce n’est plus que de la descente. Sur ce sentier, vous allez descendre le long d’un ruisseau asséché avec des lacets très courts, puis passer devant la Cabane de Campuls. Vous passerez à proximité d’un grand parking puis d’un autre plus petit. Après avoir rejoint une piste, vous n’avez plus qu’à suivre le sentier dans les bois qui descend en lacets jusqu’au lac de Bethmale.

Petit bonus : quelques photos du lac de Bethmale en automne (en fonction de la lumière et de notre position autour du lac, les couleurs sont totalement différentes, un régal à photographier !).

N’hésitez pas à faire un petit stop à la fromagerie de la Core pour faire le plein en fromages, dont le fameux Bethmale !

Si vous cherchez un logement dans le coin, nous vous recommandons sans hésiter la Résidence Crone sur Castillon-en-Couserans où Tatiana vous recevra très chaleureusement. Voilà leur site internet : lien. Vous pouvez aussi retrouvez ce logement sur Booking : lien. Nous avons beaucoup apprécié la chambre bien aménagée et décorée avec goût, et la salle de bain très spacieuse. Le petit déjeuner est copieux (viennoiseries, laitages, fruits, thé/café ou chocolat chaud, pain, jus de fruits…), on s’est régalé !


Merci pour votre lecture !

J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochaine randonnée aux lacs de Bethmale et Ayes !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram.
Mylène

Note : 1 sur 5.

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :