Découverte de Paris en 3 jours

Paris est une ville qui se visite et se revisite à l’infini. Toujours en mouvement, chaque balade dans les rues de Paris est un nouvel émerveillement, plein de nouvelles découvertes. Lors de mon dernier passage, j’ai donc voulu profiter des lieux emblématiques de la capitale mais aussi découvrir des endroits insolites, à l’écart des circuits les plus touristiques. Paris est notamment très riche en street-art et nous nous sommes régalés à découvrir certains des plus beaux spots de la ville.
Je vous propose dans cet article les différents itinéraires que nous avons emprunté. De quoi passer un bon weekend prolongé sur Paris.

Jour 1 – Matin

Commençons ce week-end à Paris par un coin que nous adorons : Montmartre !

Itinéraire 1 : au coeur du quartier de Montmartre

Le départ du parcours que je vous propose commence rue du Calvaire et remonte sur la place du Tertre.

Au bout de la place Tertre, on arrive sur la place du Sacré-Cœur où se dresse la superbe basilique et un panorama sur Paris à couper le souffle. Cette place est très animée avec des spectacles de rue et des musiciens.

Petite adresse sur le chemin : 53 rue des Trois Frères où vous pourrez trouver un photomaton vintage. Ensuite, quand vous descendez rue des Abbesses, vous pouvez vous arrêter au fameux Mur des Je t’aime qui, comme son nom l’indique, est un mur avec la traduction dans toutes les langues du mot je t’aime.

Pour rejoindre le Moulin Rouge, lieu réputé pour ses célèbres cabarets, vous pouvez emprunter le passage des Abbesses puis la rue Germain Pillon.


Le midi nous sommes allés manger des crêpes chez Lucette fait des crêpes. Nous avons eu la chance d’avoir 2 places pour manger avec mon chéri. Cette crêperie a beaucoup de succès, n’hésitez pas à réserver ! On s’est régalé avec des crêpes bien garnies accompagnées de cidre ! (4 Rue de Milan 75009 Paris)


Jour 1 – Après-Midi

Itinéraire 2 : des Galeries Lafayette à Notre Dame

Sur le Boulevard Haussmann se trouvent les Galeries Lafayette, dont l’architecture vaut le coup de faire un petit détour, notamment sa fantastique coupole. Nous étions à Paris au moment des fêtes de fin d’année, la magie de Noël était présente dehors, avec de vastes vitrines de Noël et leurs automates, et dedans avec le grand Père Noël et le sapin. Ne faites pas comme nous, si vous rentrez dans les Galeries, n’oubliez pas d’aller sur le toit (accès gratuit) pour avoir une très belle vue sur Paris !

Après être passés devant l’Opéra Garnier, lieu mythique de la musique et de la danse, et la splendide place Vendôme, nous avons traversé le jardin des Tuileries pour aller jusqu’au Louvre.

Juste à côté du Louvre, se trouve la célèbre Comédie Française. Allez y faire un tour pour y découvrir les Colonnes de Buren très photogéniques.

Avant de rejoindre Notre Dame de Paris, nous sommes passés par le pont des Arts et nous avons longé les bouquinistes qui bordent la Seine et le pont Neuf.

Vous pouvez donc continuer la découverte de la ville avec une balade autour de Notre-Dame de Paris, sur l’île de la Cité. La construction de ce chef-d’œuvre d’architecture gothique a commencé au XIIème. Elle a été ravagée par les flammes en avril 2019. Depuis mi-2020, le parvis de Notre-Dame peut être à nouveau visité. L’extérieur de la cathédrale, dont les gargouilles qui surplombent toute la ville, mérite de s’y attarder.


Petit pause café chez Nuage Café. C’est un lieu avec un concept atypique : vous payez à l’heure (5€/heure) et vous pouvez vous installer et consommer des boissons et des petits gâteaux à volonté, tout ça dans une ambiance calme. Il y a même des espaces de coworking et de réunion. (14 rue des Carmes 75005 Paris)


Enfin, petit bonus de notre journée, la librairie Skakespeare and Company. C’est une librairie anglophone indépendante située sur les quais de la Seine, en face de Notre-Dame. Lieu de rendez-vous des auteurs et des lecteurs anglophones depuis son ouverture en 1951, elle est devenue une institution littéraire de la rive gauche.

Jour 2 – Matin

Nous avons commencé cette 2ème journée par un « classique » apprécié et très prisé des parisiens : le brunch ! Nous, on adore ! On nous a conseillé les restaurants Immersion Paris et 5pailles mais malheureusement tout était complet (il y avait même des files d’attentes virtuelles). On s’est donc retrouvé chez Twinkie et on s’est régalé ! (167 Rue Saint-Denis, 75002 Paris France)

Après ce très bon brunch, nous sommes allés nous balader dans les passages du 2ème arrondissement. Ça, c’est pour l’option Paris insolite sous la pluie ! On rentre d’un côté et on sort de l’autre. Ils sont nombreux et assez près les uns des autres. On peut flâner, s’y restaurer, ou juste profiter des boutiques (comme Rickshaw que nous avons beaucoup apprécié).

Itinéraire 3 : des passages dans le 2ème arrondissement jusqu’au Monde de Banksy

A la sortie du passage Jouffroy, nous sommes tombés par hasard devant l’exposition permanente de Bansky (pour mon plus grand bonheur) et nous n’avons pas été déçus ! Pour les informations pratiques (horaires, tarifs), voilà le lien du site.

Jour 2 – Après-midi

Pour rester dans le thème du street-art, nous avons découvert un quartier : la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement. La Butte aux Cailles fait partie de ces quartiers de Paris ayant réussi à conserver une âme de village. Nous avons bien aimé le côté artistique du quartier puisque vous pourrez croiser de nombreuses œuvres de rue aux quatre coins de la Butte. Je vous propose un itinéraire ci-dessous. N’hésitez pas à faire les curieux car il y a vraiment des fresques partout.

Itinéraire 4 : au coeur de la Butte aux Cailles

Dans ce quartier vous pouvez aussi retrouver une cité florale, avec ses rues aux noms de fleurs, à côté de la rue d’Auguste Lançon ou encore le Notting Hill Parisien avec ses maison colorées rue Dieulafoy.

Et enfin, en fin de journée nous sommes passés devant la Mairie de Paris (le bâtiment est impressionnant) puis au Centre de Georges Pompidou qui se trouvent à côté du quartier du Marais (3ème arr.).

Jour 3 – Matin

Et si on allait visiter le Musée Grévin ? Ce jour-là, la météo était un peu couverte et nous nous sommes dit que c’était la bonne journée pour visiter ce musée avec ses statues de cire. Nous avons été agréablement surpris malgré les nombreux touristes attirés par la notoriété de cet endroit. Le Musée Grévin regroupe de nombreuses reproductions en cire de personnes et personnages célèbres et franchement certaines sont bluffantes !


Si vous souhaitez manger de bons bagels pas loin du musée Grévin, nous avons une excellente adresse où tout est fait maison (boissons et desserts compris !) : Dr Auguste. (35 Rue Bergère 75009 Paris)


Jour 3 – Après-midi

Itinéraire 5 : de la place de la Concorde à la Tour Eiffel

Et voilà un des itinéraires les plus classique pour visiter Paris ! On a démarré Place de la Concorde, malheureusement l’Obélisque était en rénovation quand nous y étions (décembre 2021). De là, vous pouvez passer par le plus beau pont de Paris, le Pont Alexandre III, puis faire un tour au niveau de l‘Esplanade des Invalides avant de remonter les Champs-Elysées. La plus grande avenue de Paris, et l’une des plus célèbres au monde, est notamment réputée pour ses boutiques de luxe, de joaillerie et de maroquinerie. Pour notre part, nous sommes tombés devant la pâtisserie de Pierre Hermes, et nous n’avons pas résisté à goûter une de ses œuvres !!

Un peu plus loin, au bout de l’avenue des Champs-Elysées, se dresse le célèbre Arc-de-Triomphe, au centre de la Place Charles-de-Gaulle. Vous pouvez ensuite rejoindre l’Esplanade du Trocadéro, et bien entendu, le monument le plus emblématique de Paris et de France: la Tour Eiffel.

La photo juste en dessous a été prise de la rue de l’Université très prisée des Instagrameurs.

Bien sûr, il n’est pas possible de découvrir tous les trésors de la ville de Paris en 3 jours. Et je n’ai pas souhaité donner beaucoup de détails sur les endroits les plus connus et touristiques. J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour votre prochain weekend parisien!


Merci pour votre lecture !

J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochain séjour à Paris et vous donneront envie d’aller visiter notre belle capitale !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram.
Mylène

Note : 1 sur 5.

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :