Visiter Bryce Canyon dans l’Utah : tout ce qu’il faut savoir

Rejoignez 23 autres abonnés

Situé entre 2018 et 2748 m d’altitude, le Parc National de Bryce Canyon se dissimule dans la forêt et ne se dévoile aux visiteurs qu’au dernier moment. Lorsqu’on le découvre pour la première fois, c’est toujours un choc, surtout quand on ne sait pas à quoi s’attendre ! Malgré son nom, ce n’est pas un canyon mais un plateau calcaire ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, aussi appelées hoodoos, qui varient du jaune orangé au rouge. Au milieu de ces couleurs chaudes, le vert intense des sapins du Colorado vient compléter le tableau déjà fantastique.

La plupart des visiteurs se contentent de découvrir le parc sur une demie journée ou une journée. C’est faisable, mais le paysage est tellement fabuleux que je vous recommande d’y rester au moins 1 journée et demie (avec 2 nuits sur place) pour prendre le temps d’apprécier le parc dans sa totalité, et pour profiter du lever du Soleil.

Informations pratiques

  • Entrée du parc : il n’y a qu’une seule entrée au nord du parc, située sur l’UT-63. Ouvert tous les jours, 24h/24.
  • Prix : 35$/véhicule, 30$/moto, 20$/personne à pied ou à vélo. Entrée valable 7 jours. Le Pass America The Beautiful (aussi appelé Interagency Annual Pass) est ACCEPTE
  • Visitor Center : à l’entrée du parc sur la droite.
    Mai-sept, tous les jours 8h-20h ; avril et oct, tous les jours 8h-18h ; le reste de l’année, tous les jours 8h-16h30
  • Distributeurs de billets : au Ruby’s Inn, au camping du Ruby’s Inn, au Best Western Bryce Canyon Grand et à The Lodge at Bryce Canyon
  • Douches : possibilité de prendre une douche au camping du Ruby’s Inn ($5) et au Bryce Canyon General Store ($3 les 8min)
  • Remarque : ce parc est en altitude, n’oubliez pas de prendre de quoi vous couvrir
  • Navettes : avril à octobre seulement, des navettes (gratuites) desservent une partie du parc entre Ruby’s Inn et Bryce Point. Elles fonctionnent tous les jours de 8h à 18h (20h de mi-mai à fin septembre) ; passage toutes les 10 à 15 minutes environ

Si vous souhaitez des informations complémentaires pour votre road trip, j’ai aussi rédigé cet article :

Que voir et que faire lors de votre séjour à Bryce Canyon ?

1 | Découvrir les différents points de vue sur l’amphithéâtre, à couper le souffle
2 | Sillonner la route panoramique en voiture
3 | Admirer le coucher du Soleil depuis le Sunset Point
4 | Se balader juste après le lever du Soleil sur le Rim Trail
5 | Randonner en combinant 2 itinéraires : le Navajo Loop Trail et le Queens Garden Trail 
6 | Faire une petite balade au cœur du Red Canyon
7 | S’émerveiller sur la National Scenic Byway 12

1 | Découvrir les différents points de vue sur l’amphithéâtre, à couper le souffle

Il y a 4 points de vue qui donnent sur l’amphithéâtre : Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point et Bryce Point. Ils sont tous les 4 desservis par la navette gratuite. Pour ceux qui veulent utiliser la voiture, il est aussi possible de se garer à côté de chaque point de vue. A noter que Sunrise et Sunset Point se trouvent à 15 minutes de marche, le long d’une promenade parfaitement aménagée.

2 | Sillonner la route panoramique en voiture

Farview Point, Natural Bridge, Agua Canyon, Rainbow Point et Yovimpa Point sont des points de vues qui ne sont pas desservis par la navette gratuite. Il faut donc y aller en voiture pour les admirer. Attention, le parking qui permet de rejoindre Rainbow Point et Yovimpa Point est souvent complet à l’heure du pique-nique (il y a de nombreuses tables en sous-bois).

3 | Admirer le coucher du Soleil depuis le Sunset Point

Quand on est à Bryce Canyon, il faut aller voir le coucher du Soleil. Les couleurs sont juste sublimes ! Comme indiqué dans le nom, le Sunset Point est un bon endroit pour profiter du coucher du soleil.

4 | Se balader juste après le lever du Soleil sur le Rim Trail

Même si le coucher de Soleil est magnifique, c’est le lever qui est le plus incroyable. N’hésitez pas à vous lever avant pour en profiter. Je vous conseille d’emprunter le chemin qui se trouve entre Inspiration Point et Bryce Point (2,5km). Vous pouvez contempler le lever du Soleil et ensuite longer l’amphithéâtre, la vue est superbe et le sentier est plat ! Quand vous arrivez à Bryce Point vous pouvez prendre la navette (à partir de 8h) si vous ne souhaitez pas faire l’aller/retour. C’est ce que nous avons fait. Et pour couronner le tout, on était seuls, c’était magique !

5 | Randonner en combinant 2 itinéraires : le Navajo Loop Trail et le Queens Garden Trail 

Toutes les randonnées sont spectaculaires mais si vous ne devez en faire qu’une c’est celle-ci ! Comptez environ 2 à 3h (parce que vous allez faire plein de stops photo !) pour une boucle de 4,6km. Préférez un départ depuis Sunset Point jusqu’au Sunrise Point pour éviter un effort trop intense en fin de parcours. La randonnée permet de déambuler au milieu de la plus grande concentration de cheminées de fée au monde. C’est certain qu’on n’a pas l’habitude de faire des randonnées dans ce genre de décor complètement irréel. Ça donne l’impression d’être sur une autre planète.

A l’extérieur du parc :

6 | Faire une petite balade au cœur du Red Canyon

A environ 15km de Bryce Canyon, par la route 12, s’il vous reste un peu de temps dans votre planning, allez découvrir ce canyon. Certes il n’est pas aussi spectaculaire que Bryce mais il vaut le détour. Nous avons fait la balade qui est proposé sur le dépliant que nous avons récupéré au Visitor Center (très facile à repérer, le parking est à côté ainsi que le départ de la rando).

7 | S’émerveiller sur la National Scenic Byway 12

C’est certainement la plus belle Scenic Byway de l’Ouest Américain. Longue de 200km, elle traverse de fantastiques paysages entre Bryce Canyon National Park et Capitol Reef National Park. Elle longe le Grand Staircase-Escalante National Monument.
D’ailleurs, si vous avez le temps (beaucoup de temps) et les équipements nécessaires (4×4, équipement de survie), nous vous conseillons d’explorer plus en profondeur cette région, l’une des plus sauvages et reculées des États-Unis (Kodachrome Basin State Park, Cottonwood Canyon Road, Hole-in-the-Rock Road, Calf Creek Falls, etc.).
A noter que la Scenic Byway 12 devient la Scenic Byway 24 (toujours aussi belle) à partir de Capitol Reef National Park. Elle rejoint enfin l’I70 au nord et de là vous pouvez continuer votre route vers Salt Lake City (et Yellowstone toujours plus au nord), vers le Colorado à l’est ou vers le sud pour explorer les autres grands parcs de l’Utah: Arches NP, Canyonland NP et Dead Horse Point SP.


Merci pour votre lecture !

J’espère que les conseils et les bonnes adresses de mon blog voyage vous aideront à organiser votre prochain road trip dans l’Ouest Américain !
Vous pouvez également suivre mes aventures quotidiennes sur Instagram
.
Mylène

Si vous souhaitez recevoir une notification lors de la publication de mes prochains articles, abonnez vous en saisissant votre adresse mail.

Rejoignez 23 autres abonnés

Pour continuer votre lecture….

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :